01/02/2011

L'UCPW analyse le budget communal 2011

DSCN0604.JPGAttachons-nous donc à la lecture de ce budget et j’évoque directement le tableau final des dépenses prévues qui se monteraient à grosso modo 29 482 000 euros.

Premières indications: la part du personnel est de 36.15 %, celle du fonctionnement, 16.8% , les transferts 33.6 % et enfin la part de la dette:13.36 %

Analysons maintenant chacun de ces postes.

Lire la suite

29/01/2011

Le PS courcellois a choisi son candidat pour 2012.

dyn004_original_425_319_pjpeg_2563559_810019ce1dd959550c6eb256c392617f.jpgLa Nouvelle Gazette nous apprend que le bourgmestre Axel Sœur a obtenu 55 % des voix. Incontestablement une majorité confortable.

Ses deux challengers : Annick Pollard et Fernand Payen se suivent dans un mouchoir dit la presse. Plus précisément, ils obtiennent respectivement 58 voix et 55 voix. Soit un total de 108 voix ou 45 %.

Lire la suite

26/01/2011

Les taxes revues à la hausse : ça chauffe

icdi.pngL’enlèvement et le traitement des déchets coûteront plus cher

Stupeur et damnation l'autre jeudi soir à Courcelles lorsqu’Annick Pollart, l’échevine des Finances présente son projet d’ajustement de la taxe sur l’enlèvement, le traitement et la mise en décharge des immondices et déchets.

Lire la suite

20/01/2011

La vieille garde commence à nous quitter.

Jean-Marie Eeckhout.jpgJean-Marie Eeckhout avait 73 ans, foudroyé, il s’est écroulé pour ne plus se relever. Vendredi dernier, un grand nombre de ses collègues et amis étaient présents pour le saluer une dernière fois. Par ce petit mot, je tiens également à honorer sa mémoire.

Lire la suite

03/01/2011

Voeux de l'UCPW

L'Union Communale Progressiste et Wallonne vous présente ses meilleurs voeux pour l'année nouvelle. Nous vous souhaitons une commune toujours plus solidaire, une commune active avec la participation des citoyens, une commune où chacun prend soin de nettoyer devant sa porte, une commune où tous  se sentent en sécurité.

Lire la suite

13:45 Écrit par UCPW dans Actualité | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

26/12/2010

Souvenirs, souvenirs,…

Semois1.jpgOriginaire de Bouillon, cet hiver qu’on présente comme précoce, comme exceptionnel me rappelle mon enfance. Nostalgie sans doute, l’âge venant mais surtout cela me rappelle la liberté dont jouissaient tous les enfants de mon âge.

(photos de Michel D'Hoest)

Lire la suite

19/11/2010

Ecole du Trieu des Agneaux: bel embrouillamini

PB170121.JPGSurprise agréable pour les parents conduisant leurs enfants a l école du Trieu des Agneaux: deux préaux avaient été érigés dans deux cours de recréation. Nos écoliers allaient donc se trouver à l’abri les jours de mauvais temps.

Le fait fut évoqué lors du conseil communal d’août dernier. Profitant de l’interpellation du conseiller CDH Pétré, Robert Tangre demanda si les travaux avaient été places sous la surveillance des autorités communales? En fait, le Collège communal avait-il autorisé une telle construction?

Lire la suite

18/11/2010

La police de proximité existet-elle à Courcelles?

police-belgique.jpgBonjour Robert,
 
Je prends le temps de t'informer d'une réaction stupide de la Police.

Tu te souviens peut-être que voici tout juste 2 ans, j'ai été victime d'actes répétés de vandalisme sur la maison et la voiture, avec 2 dépôts de plainte...restées sans suite. Hier soir peu avant 22h, j'entends un choc sur la maison; je me précipite et vois 4 jeunes (style blouson/casquette) partir en rigolant vers la rue Lemaître puis continuer à descendre la rue de Gaulle. Les mêmes me semble-t-il qu'il y a 8 ou 15 jours vers 17 h descendaient cette rue de Gaulle en criant des injures et menaces à l'adresse des résident, tapant du poing dans les boîtes aux lettres et les portes tout en se dirigeant bien plus loin vers la rue du Bois du Sart ( ce comportement m'avait intriguée et je les avais suivis des yeux).

Lire la suite

31/08/2010

Inondation des chaussées en divers lieux de la localité.

pluies.jpgLors du conseil communal de ce lundi 30 août, Robert Tangre, conseiller communal UCPW posa la question ci-après au Collège communal.

"Des pluies abondantes ont perturbé à deux reprises dans les derniers jours la circulation en divers points de la localité. Vu la densité des pluies tombées, elles ont raviné les terres des cultures, perturbé la circulation, mobilisé les forces de police et le personnel communal appelé à nettoyer les voiries.

Lire la suite

21:29 Écrit par UCPW dans Actualité | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

24/08/2010

A propos de la sécurité dans nos cités, on nous écrit

zpbelgie1.gifBonsoir Monsieur Tangre
 
Au risque de me répéter, pour moi le résumé de ma modeste plume est simple...ceux et celles qui regardent et qui laissent faire ont aussi leur part de responsabilités.... Il y en a marre de toutes ses discussions interminables où l'on parle pendant des heures sur des choses que l'on devrait déjà être occupé à appliquer depuis belle lurette!
Ce n'est certainement pas en retournant la situation dans tous les sens et en se focalisant sur des détails qui contribuent à décentraliser le fond du problème que l'on va le résoudre!

Lire la suite

22:25 Écrit par UCPW dans Actualité | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |